Le Carrousel des images

Le carrousel des images est un projet à destination de la petite enfance. Il est en cours d’élaboration et sera proposé à partir de la rentrée de septembre 2020.

Il s’agit d’un atelier / espace de découverte pour les petits, de redécouverte pour les plus grands, d’anciens outils de projections d’image. Retroprojecteur, projecteur à diapositives, et si des histoires d’aujourd’hui nous étaient contées sur des écrans d’hier ? Adaptées au jeune enfant, les images projetées s’enchainent lentement et permettent à l’adulte et à l’enfant d’échanger.

Dans cet espace de projection de forme octogonal de 5 mêtres sur 5, enfants, parents ou accompagnateurs seront invités à jouer avec l’image, la manipuler et la faconner selon ses envies. Tout cela, observant l’effet magique de la lumière et des ombres sur l’écran : un instant de partage hors du temps !

La création de ce dispositif permettra une déclinaison de projets pédagogiques et artistiques différents au sein de ce même espace selon les envies et commandes. Le 1er volet d’expérimentations s’articulera autour de la thématique de la main. Il se nommera : « Oh les mains !« 

Vecteur des 1eres expérimentations sensorielles, la main est l’outil privilégié du tout petit. Quoi de plus naturel de la mettre en lumière ?! Manuel et Prunelle sont les héros de cette aventure sur diapositives. Ils invitent les enfants et leurs accompagnateurs à s’amuser sous les rétroprojecteurs à des jeux poétiques autour de la main.

Oh les mains ! plonge petits et grands dans l’univers coloré et vitaminé de l’artiste Gianel. Un univers où les mains font leur show !

  • Conception de l’espace et coordination technique : Bert Bulteel
  • Graphisme et illustrations : Lénaïg Mercier aka Gianel

Professionnel de l’enfance et de la culture, vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez dès à présent programmer cet atelier dans votre structure.