Et si nous en apprenions un peu plus sur les contenus numérique préférés de nos enfants ? – Une intervention à Argentré (53)

Le 22 Novembre 2019, j’intervenais devant des parents d’élèves de l’amicale laïque d’Argentré ainsi que des parents du collège Fernand Puech de Laval (Mayenne). Ce temps d’échange a permis à chaque parent d’exprimer son point de vue et ses difficultées vis à vis du rapport de leurs enfants aux écrans.

Nous avons longuement parlé contenus (programmes TV ou replay, jeux vidéos). J’invitais en effet chaque parent à mener l’enquète sur un contenu apprécié par leur enfant. Ceux-ci sont souvent les grands absents des recommandations de prévention autour des usages des écrans, ils méritent pourtant toute notre attention.

Nous serons d’avantage efficace dans nos règles et conseils éducatifs autour des écrans si nous apprenons à regarder de près les contenus numériques.

Pour un enfant, une règle est plus facile à entendre et donc, est plus cohérente s’il observe que son parent sait de quoi il parle. Cela va de soi. Mais parfois (et souvent sans nous en rendre compte) nous critiquons un contenu sans prendre le temps de s’interesser de plus près à ce que notre enfant adore. Nous n’avons pas vu plus de 5 min de ce dessin animé ni joué à une seule partie de ce jeu vidéo, et pourtant, nous savons que celui-ci est particulièrement violent, vulgaire, idiot et n’apporte rien de bon.

Bien sur il ne s’agit pas là d’approuver tout les contenus appréciés et à la mode en regardant les choses du bon coté mais plutot d’affiner son esprit critique. C’est bien cela dont il s’agit, car les enfants d’aujourd’hui ont plus que jamais besoin de developper cette compétence. Alors commencons par leur offrir leur un bon exemple en :

  • apprennant à se poser les bonnes questions comme « qu’est-ce qui est adapté à mon enfant ? » en fonction de : son âge, son niveau de maturité, ses centres d’interets.
  • échangeant ensemble sur ce contenu pour comprendre : Qu’est-ce que notre enfant apprécie tant dans ce programme ?

Il s’agit d’apprendre à lacher prise quand finalement après réflexion (et surtout observation) un contenu, même s’il ne nous plait pas à nous, est plutôt adapté à notre enfant. Ou, au contraire, d’apprendre à fixer des limites quand vraiment ce programme ou ce jeu vidéo n’est pas adapté, heurte nos valeurs de parents. Et ce, même s’il nous apparait que ce contenu est consulté en totale liberté par l’ensemble de la classe de notre enfant.

Connaitre plus en détail un contenu va justement nous permettre de gagner un plus en légitimité, en cohérence. Cela vous nous permettre de nous affirmer : nous avons des preuves à l’appui. C’est la première étape pour entamer un dialogue constructif avec nos enfants.

15 questions à se poser pour mener l’enquète

Sur un formulaire, j’invitais les parents à répondre aux questions suivantes :

  1. Quel est le nom du contenu qui me questionne ?
  2. Est-ce : Un programme de télévision ou de replay ? Une chaine ou une vidéo youtube ? un jeu vidéo ? un film ?
  3. Sur quel outil numérique votre enfant consulte-il ce contenu ? Ordinateur familial ? Ordinateur personnel ? Console de jeu ? Tablette ? Smartphone ? Télévision ?
  4. Pouvez-vous résumer en quelques lignes ce contenu ?
  5. Qui est derrière ce programme ? (nom du créateur / production)
  6. Le contenu est-il adapté à son âge ? Le langage, les thématiques abordées sont-elle adaptées, pensées pour un enfant de son âge par le créateur ?
  7. Y’a-t-il des recommandations existentes sur ce contenu ? Si oui, sur quel élèment(s) du contenus se basent ses recommandations ?
  8. Le contenu comporte-t-il de la publicité ? des achats intégrés ?
  9. Comment ce créateur de contenu gagne-il sa vie selon moi ? (modèle économique)
  10. Quelle est la durée moyenne d’une vidéo ? d’une partie de jeu ? d’un programme ?
  11. Votre enfant le regarde-t-il ou y jouent-il seul ?
  12. Comment l’a-t-il connu ?
  13. Quel sont les point positifs de ce contenu pour votre enfant ?
  14. Quels sont les aspects négatifs ?
  15. Et vous, après enquète, appréciez vous ce programme ? 

En quelques minutes et munis de leurs smartphones, les parents de cette soirée d’échange ont ainsi effectués quelques petites recherches et en ont appris plus sur ce contenu dont leur enfant parle tant.

Nous avons ainsi pu étudier : un clip du chanteur Soprano, du jeu vidéo avec l’étude rapide de Minecraft et de Fifa, du dessin animé avec les aventures de Ladybugs, Totally spies, Bienvenue chez les loud.

Mon objectif avec ce petit exercice est de prouver qu’il est possible de prendre l’habitude d’effectuer régulièrement, et pourquoi pas en famille, ces petites recherches. Quelques parents m’ont confiés à l’issue de la séance avoir envie de partager d’avantage de temps avec leurs enfants autour de leurs contenus préférés. Mission accomplie 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s