Une rencontre Tabletus en Seine et Marne

Le 15 Avril 2019, je menais une conférence participative « Tabletus » à Champs sur Marne (77) au collège Armand Lanoux. Cette rencontre programmée à la demande de parents du quartier étaient organisé par le centre social Georges Brassens dans le cadre d’une semaine autour des questions de parentalité.

Tabletus-Logo-carré-300x300Tabletus est une démarche d’accompagnement à la parentalité numérique développée par La Souris Grise organisme avec qui je collabore depuis ce début d’année 2019. Cette méthode propose aux participants d’acquérir et/ou de renforcer 5 réflexes éducatifs au quotidien avec les écrans : Partager / Alterner / Choisir / Temporaliser / Enquêter. L’ensemble de l’intervention est étayée de conseils et d’astuces pratiques. Nous invitons les parents s’approprier ces conseils en prenant en compte leurs enfants, situations et organisations familiales.

 

« C’est épuisant d’être en conflit avec eux sur ce sujet ! »

La dizaine de participants de cette soirée a pu partager ses interrogations, difficultés et reflexions dont voici quelques extraits :

« Comment faire en sorte que mon enfant ne soit pas en décalage avec ses camarades de classe si je refuse de l’équiper d’un smartphone tout de suite ? »

« Partager ? Aie : Je n’ai pas du tout envie de regarder avec lui ce qu’il regarde, ça ne m’intéresse pas »

« Je refuse de lui offrir le dernier jeu à la mode que je juge trop violent : comment argumenter mon choix ? Il revient constamment à la charge ! »

« J’ai bien conscience qu’il faut vraiment que je donne l’exemple, si mon enfant me voit avec mon téléphone dès que je m’ennuie, lui aussi aura ce réflexe ! ».

« C’est vrai que c’est important que nos enfants sentent que nous savons de quoi nous parlons avant de donner des limites ».

Nous avons passé un temps à échanger sur le jeu à succès Fortnite. Ayant au moins un enfant (ou conjoint 😉 ) pris dans l’univers du jeu, chaque parent s’est senti concerné, ce jeu ayant pris beaucoup de place dans sa vie de famille. Un jeune garçon a pu nous présenter les règles du jeu. Des nouveautés régulières, un travail en partenariat avec des spécialistes du cerveau, j’ai tenté d’expliquer les raisons du succès commercial de ce jeu auprès des jeunes.

Un beau moment d’échange, peut être aura-t-il donner envie au parents présents de partager une partie avec leur enfant et/ou ado ? C’est du moins l’un des défis transmis à la fin de cette rencontre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s